• Articles
  • L’imprimerie Nouvelle, une rénovation dans les grandes largeurs
L’imprimerie Nouvelle, une rénovation dans les grandes largeurs

Emblématique de l’architecture des années 30, le bâtiment de l’imprimerie Nouvelle, situé à l’angle de la rue Sainte et de la rue Robert, à Marseille dans le quartier en plein essor de Saint-Victor, s’impose comme une réalisation emblématique d’Up Investissement.

Une réhabilitation soignée, au service d’un patrimoine d’exception

Une large porte en fer forgé, une élégante façade blanche, habillée d’une enseigne en lettres de métal, direction le bâtiment de l’Imprimerie Nouvelle, élément phare du patrimoine marseillais où les artisans locaux ont mis en avant la qualité de leur savoir-faire. L’une des premières réalisations de l’architecte Eugène Chirié, à qui l’on doit également, la brasserie Basso sur le Vieux-Port et le cinéma Le Gyptis à la Belle de Mai, a été conçue, comme son nom l’indique, pour abriter un atelier typographique, dirigé par une coopérative créée en 2003. Sa réhabilitation magnifiée par le talent des architectes Guillaume Bérard et Guillaume Marcel de Will Architecture fait le pari de lignes pures, d’une surélevation sur 4 étages conservant l’essence fonctionnaliste et industrielle de l’édifice ainsi que son côté avant-gardiste, « faisant coexister deux langages issus d’époques différentes grâce à l’emploi de matériaux industriels de qualité, béton blanc ou zinc » assure Will Architecture. En matière de décoration, le parti pris a été de recréer, dans les espaces communs, l’ambiance des grands hôtels avec un hall d’accueil organisé comme un lieu d’exposition et de mémoire, du bâtiment originel, présentant des affiches d’époque et la vieille presse Heildelberg de l’imprimerie. Une ode au patrimoine local

Un projet ancré dans un quartier d’avenir

Une réalisation forte qui s’inscrit avec pertinence au cœur du quartier commerçant et animé de Saint-Victor, un des plus apprécié des touristes en raison d’un art de vivre et d’une abbaye éponyme, connue et reconnue par-delà les frontières. L’Imprimerie Nouvelle, sans rien renier de son ancrage historique et de ses origines, rappelle, au contraire, ce creuset d’énergies propres aux villes métissées et industrielles telle que la cité phocéenne.

L’humain au centre de la démarche

Incarnant une valorisation nouvelle génération, Up Investissement structure portée par Sylvain Giudicelli et ses partenaires, mutualise diverses compétences optimisant le patrimoine local pour une qualité de vie renforcée. Ainsi dans ce cadre de vie contemporain qui conserve les lignes de force originelles, l’Imprimerie Nouvelle développe une offre plurielle qui place l’humain en priorité absolue. Au rez-de-chaussée prendront place des bureaux. Quatre niveaux sur-élevés vont accueillir plusieurs appartements haut-de-gamme, 9 au total, du studio au T4 où lumière et volumes s’agencent subtilement. Au dernier étage, joyau du projet, un appartement totalement indépendant doté de 3 chambres spacieuses et d’une pièce à vivre de 85 m2, dévoile un penthouse sur le toit, avec piscine et offre une vue imprenable à 270 degrés sur le Vieux Port. Au programme, des prestations d’une qualité inégalée tant dans les revêtements, les menuiseries que les aménagements intérieurs qui font la part belle à l’environnement et au confort de vie avec une réalisation conforme à la réglementation RT 2012.

Une réalisation inscrite dans l’ADN de Up Investissement !