• Articles
  • Plateforme 16 : Réhabilitation sur-mesure d’une zone d’activité centenaire.
Plateforme 16 : Réhabilitation sur-mesure d’une zone d’activité centenaire.

Un projet qui redynamise tout un quartier et contribue à lutter contre l’artificialisation des sols.

 

 

Après 10 mois de réhabilitation réalisée par UP Investissement et Oasis Groupe, la zone d’activité centenaire Plateforme 16 à Marseille, est livrée à ses nouveaux propriétaires : 21 entreprises issues du tissu économique local.  L’intégralité des 14 000 m2 de bâti de la zone d’activité Plateforme 16 a été remise aux normes, les accès et services ont été modernisés pour répondre aux usages d’aujourd’hui et anticiper les besoins de demain.

UP Investissement Charmasson 23

Transformer un site de stockage en zone d’activité dynamique.

Obsolète, la zone d’activité du chemin Gilbert Charmasson était devenue une zone de stockage, dont près de la moitié de la surface était inutilisée et les 7 420 m2 restants étaient loués. Une réhabilitation lourde a été engagée par UP Investissement afin de créer une zone dynamique, d’attirer de nouvelles PME et d’offrir des opportunités de développement aux entreprises déjà présentes sur le site, en leur permettant notamment d’acquérir des locaux modernes et adaptés à leurs activités.

En concertation avec les futurs acteurs de la zone Plateforme 16 et les services de la métropole et de la municipalité, l’équipe projet, composée d’experts en construction, réhabilitation et conformité d’ouvrage, a modernisé et harmonisé l’existant, créé de nouvelles surfaces professionnelles qui répondent aux cahiers de charges des entreprises et ainsi donné un nouvel essor au site en termes d’attractivité et de développement économique.

 

Répondre aux enjeux techniques mais également économiques et environnementaux

Révision de tous les existants, dépollution, curage des construction, nettoyage, rénovation des façades et des toitures, modernisation des ouvertures, mise aux normes de réseaux, …, les travaux généraux de réhabilitation engagés par UP Investissement se sont accompagnés d’une réflexion plus globale sur l’optimisation de la fonctionnalité du site et des services proposés aux entreprises afin de faciliter le développement économique de celles-ci.  En remobilisant et en recomposant le foncier existant UP Investissement contribue également à réduire l’artificialisation des sols et crée une zone d’activité moderne, attractive, accessible et créatrice d’emplois.

Aujourd’hui 100% des locaux ont trouvé acquéreurs, plus de 150 emplois ont été créés et le paysage a été amélioré. Plateforme 16 accueille désormais 21 TPE et PME locales attirées par la situation idéale de la ZAE, ses prestations sur-mesure et les fonctionnalités optimisées du site.

UP Investissement Charmasson 24
UP Investissement / Plateforme 16 

 

Chiffre clés

Zone d’activité économique de 20 lots de 320 m2 à 2800 m2

14 000 m2 de bâtis valorisés

Marseille 16e arrondissement

100% des locaux occupés